dimanche 6 juillet 2008

Historique

Au 31/07/1913, le Port de Mohammedia, jadis appelé « Port de Fedala » a été ouvert au trafic par une compagnie française pour la construction et l’exploitation d’un port public jusqu’au 1925, le trafic est composé principalement de l’importation du pétrole brut.

Après la convention du 22 avril 1967 approuvée par le DAHIR ROYAL N°3.64.67 du 28 juin 1967, on a mis un terme à la concession de cette Compagnie.
L’arrêté du ministère des travaux publics et des communications N°2.2493 du 28 juin 1968, a confié à la régie d’accolage du port de Casablanca (R.A.P.C) la gestion des services du port de Mohammedia jusqu’à la construction d’un Etablissement public à caractère industriel et commercial.

Cet arrêté précise que la R.A.P.C est substitué à l’état dans tous les droits obligatoires résultant de la convention de rachat de la concession du port de Mohammedia.
En 1985, la R.A.P.C est devenue l’ODEP (Office d’Exploitation du Port de Mohammedia) avec une organisation bien définie pour assurer une exploitation fructueuse des port de Royaume et garantir les meilleures conditions pour le transit portuaire.

L’ODEP est chargé également d’assurer les services suivants:
· Le pilotage, le remorquage et lamanage.
· L’acconage, la manutention et le magasinage des marchandises.
· Le déchargement, l’embarquement et le transport des produits liquides en vrac.
La loi 15/02 s’inscrit dans le cadre de l’effort fournis par les responsables marocains d’entamer une refonte globale visant la mise à niveau et la libération du secteur maritime, cette réforme crée à la place de l’ODEP deux nouveaux organes important, il s’agit de l’Agence Nationale des Ports (ANP), la mission principale est la réglementation au sein des ports du commerce maritime, et la SODEP qui lui s’occuper des opérations commerciales.
· Services aux navires (pilotage, remorquage, lamanage,…)
· Services aux marchandises (manutention, stockage,…)
· Service accessoires (location de matériel,…)
La réforme et fin donc au monopole et crée un marché compétitif par un processus progressif de libération.

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